Interview de Noémie TRAORE et Sylvie TOUZAIN à la SDEA


Petit résumé

Noémie s’est tournée vers EX NIHILO-R2S, via des connaissances communes dans le but de trouver un contrat en apprentissage dans le cadre de son Master 2 en Ingénierie de la Formation et des Compétences, à l’Université de Strasbourg.

Ayant rencontré Mme Sylvie TOUZAIN, Responsable du Pôle Compétences au SDEA, lors de la soirée « La Salsa de la Diversité », l’association a fait suivre le CV et la lettre de motivation de Noémie. Elle a ainsi pu commencer son apprentissage le 27 septembre 2010 au sein de l’entreprise SDEA.
 

 
Compte rendu de l'interview

EX NIHILO-R2S : Noémie, après ces 4 mois passés au sein de l’entreprise, peux-tu nous donner tes impressions et décrire tes missions ?

Noémie TRAORE : Je suis au sein de l’entreprise depuis le 27 septembre 2010 et j’en suis très contente et satisfaite. Je travaille directement sous la tutelle de Madame TOUZAIN avec qui je m’entends parfaitement et qui a su se montrer patiente avec moi. Le service dans lequel j’ai été affecté me plait aussi…
Mes mission sont diverses, je travaille sur la mise en place d’une GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Avec Sylvie TOUZAIN, nous analysons les besoins de l’entreprise afin de créer des fiches de poste sur la base des compétences requises, besoins futurs et les flux. Je participe aussi au recrutement en faisant la présélection des candidats basés sur la diversité et les compétences. J’interviens aussi sur la formation au sein de l’entreprise.

EX NIHILO-R2S : Madame TOUZAIN quel sont vos impressions sur Noémie et son recrutement ?

Sylvie TOUZAIN : J’ai donc reçu le CV de Noémie via l’association EX NIHILO après notre prise de contact lors de la soirée de la diversité. A l’origine, nous privilégions l’embauche d’un apprenti au niveau BAC+2 (BTS), mais le CV de Noémie et ses compétences nous ont convaincu sans hésitation. Dans les missions qu’elle accomplit au quotidien et par ses compétences, elle me permet de me décharger d’une partie des missions de Responsable au Pôle Compétences et d’obtenir des résultats satisfaisants quant à la mise en place des processus de présélection des candidats par exemple.

EX NIHILO-R2S : Noémie, quel sont tes impressions sur l’association EX NIHILO surtout après la soirée de lancement du 29 octobre ?

Noémie TRAORE : Eh bien, comme je l’avais dit après la soirée, il faut mettre l’accent sur l’ouverture et ne pas oublier cette valeur de base pour que tout le monde puisse se retrouver dans les objectifs de l’association.

Lors de la soirée, le proviseur du collège de Cronenbourg avait émis l’idée d’intervention auprès des filles du collège afin de leur faire prendre conscience des possibilités qui leurs sont ouvertes. Nous en avons d’ailleurs parlé avec Sylvie TOUZAIN, qui est aussi intéressée par la démarche, de même que Nora AKFIR

EX NIHILO-R2S : Madame TOUZAIN, pouvez-vous nous présenter votre démarche de recrutement par la diversité ?

Sylvie TOUZAIN  : Notre politique de recrutement et l’approche par la diversité sont basés sur les compétences. Nous avons remarqué que nous avions plus de chance de trouver des gens compétents une fois qu’on ne se focalise plus sur le nom, l’origine sociale ou l’adresse des candidats. L’approche diversité nous permet de recruter les meilleurs selon leurs compétences et favorise ainsi l’égalité des chances.

EX NIHILO-R2S : Merci à toutes les deux !!!