Vis ma vie d’ingénieur d’études en instrumentations scientifiques

Ex-Nihilo-R2S a récemment lancé sa nouvelle action « Vis ma vie ». Celle-ci a déjà rencontrée beaucoup d’intérêt chez nos cadets, dont quelques-uns ont eu la chance d’y participer.

C’est le cas de Younes, lycéen, en classe de seconde, qui a pris part à l’action « Vis ma vie d’ingénieur d’études en instrumentations scientifiques ». L’action s’est déroulée à l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg, avec un encadrement professionnel assuré par Manuel Acosta. Durant 3 jours, Younes a côtoyé les scientifiques et ingénieurs du laboratoire, a pu visiter notamment une salle blanche, faire des observations microscopiques et a été initié à la conception assistée par ordinateur (CAO).



Grâce à ce « stage » découverte et à la disponibilité des intervenants et leurs savoir-faire, Younes a aujourd’hui une vision beaucoup plus claire et concrète des métiers de la recherche et de l’ingénierie. Il peut ainsi envisager un objectif professionnel de manière réaliste et orienter son parcours scolaire en fonction de cela. Nous lui souhaitons plein succès pour la suite.



Notre gratitude et notre reconnaissance vont bien sûr à Manuel Acosta et nous aimerions mettre en avant les grandes qualités humaines et professionnelles de cette personne.

Homme de conviction, Manuel Acosta a participé, il y a une quinzaine d’année, aux activités de l’association ConnaiScience, association crée et présidée par Brigitte Bilwes (scientifique au CNRS), qui a proposé pendant des années des ateliers scientifiques aux enfants et adolescents du quartier de Cronenbourg. Les jeunes qui ont participé à ces ateliers ont eu un intérêt particulier pour les sciences et la technologie. Certain d’entre eux (dont Mohamed K) ont pu réussir avec succès de hautes études scientifiques et techniques. Ils resteront reconnaissants à vie pour ces intervenants qui ont donné de leur temps pour partager leur passion.