Vis ma vie d’ingénieur chef de service mécanique à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien

Ilias, élève en BTS « fluide, énergie, environnement » a vécu l’expérience d’un « vis ma vie d’ingénieur chef de service mécanique ». Ilias passe en 2e année et a le projet d’intégrer une école d’ingénieur en alternance. Profitant de l’opportunité proposée par Ex nihilo-R2S, Ilias a été accueilli au sein de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), à Strasbourg. L’IPHC regroupe 3 laboratoires scientifiques ayant chacun sa spécialité (éco-physiologie, chimie et physique subatomique).


 

C’est au sein du service mécanique qu’Ilias a pu découvrir le travail en laboratoire. Ce service comprend un Bureau d’études et un Atelier de mécanique, dont le personnel représente 15 personnes et est dirigé par Gérard Gaudiot.

Gérard Gaudiot a accompagné Ilias et lui a montré les spécificités de son activité à l’IPHC. Son travail représente 50% de recherche et 50% d’administratif et d’organisation au sa qualité de chef du service mécanique.

Ilias a ainsi rencontré l’équipe de Gérard Gaudiot et discuté avec les différents scientifiques sur leur champs d’études, a bénéficié d’une visite du site de l’IPHC (le laboratoire, le bureau d’études et l’atelier), et a été initié à des logiciels de calcul tels que CATIA V5, SAMCEF et COMSOL. Il a également pu observer le fonctionnement d’un accélérateur de particules.

Ilias est très satisfait de cette expérience, il a une vision concrète du travail qui l’attend dans un laboratoire et de fait, il est encore plus motivé pour entrer en école d’ingénieur, un fois son BTS terminé.

Ex Nihilo-R2S remercie chaleureusement Gérard Gaudiot et son équipe pour leur disponibilité et leur encadrement. C’est grâce à de tels engagements que l’on peut espérer donner aux jeunes le goût de la recherche scientifique et de la persévérance scolaire.